Studio shot of a group of unrecognizable businesspeople holding a budding plant.

Notre service fait partie d’un traitement socio-psychiatrique holistique prescrit par un médecin.

Dans le cadre des soins psychiatriques ambulatoires de proximité, nous effectuons une évaluation des besoins conformément à la loi sur l’assurance maladie LAMal au début de la sociothérapie et des soins psychiatriques spécialisés. Dans ce processus, un diagnostic infirmier est déterminé et établi, dans la mesure où un soutien infirmier individuel est ensuite proposé.

Les séances et les discussions peuvent être proposées dans le cadre direct de la vie quotidienne et du milieu de vie de nos clients. Elles ont donc lieu sur rendez-vous à votre domicile, selon la mission également sur le lieu de travail (par exemple dans le cadre d’une réinsertion professionnelle), en externe ou dans nos locaux.

Nous travaillons selon le principe de la personne de référence, de sorte que vous avez toujours le même soignant chez nous.

Soins psychiatriques ambulatoires

Nous vous aidons à faire face à une maladie mentale afin de garantir votre autonomie et votre capacité à vous aider vous-même, d’éviter l’hospitalisation et d’atteindre la satisfaction par l’autodétermination (rétablissement et autonomisation).

  • Nous aidons à la résolution de conflits, accompagnons en cas de crise et proposons une intervention de crise mobile à Bienne et dans le Seeland.
  • Nous encourageons l’utilisation indépendante des médicaments et des autres instruments de traitement.
  • Nous fournissons un soutien pour la détection précoce des signes de maladie.
  • Nous développons et promouvons une structure quotidienne et hebdomadaire. De cette manière, nous aidons les patients à faire face à la vie quotidienne en utilisant leurs ressources et leurs compétences existantes.
  • Nous aidons les proches, transmettons des connaissances sur les maladies mentales et leurs formes de traitement et effectuons un travail de prévention.
  • La mise en réseau socio-psychiatrique et la coordination judicieuse avec les médecins traitants et les thérapeutes, les services sociaux et les autres acteurs concernés sont très importantes pour nous.

Soins psychosociaux et soutien à domicile

Un soutien psychosocial et pratique ciblé aide de nombreuses personnes, à une époque où tout va vite et où les défis sont nombreux, à mieux s’en sortir, à maîtriser le quotidien de manière autodéterminée et à conserver une bonne qualité de vie. Les maladies mentales ne sont pas toujours la cause des limitations sous-jacentes.

  • Nous soutenons le développement et le maintien de contacts sociaux et de réseaux de soutien.
  • Nous aidons à maintenir la structure quotidienne et hebdomadaire, à mettre en œuvre les plans et à respecter les rendez-vous.
  • Nous accompagnons nos clients chez le médecin, à l’hôpital ou auprès d’autorités telles que le bureau d’aide sociale, le APEA, l’ORP, l’AI ou l’orientation en Suisse.
  • Nous menons des entretiens individuels et des entretiens de situation et apportons notre soutien dans les questions administratives, comme la gestion de l’argent, en concertation avec le bureau responsable ou la tutelle.
  • Conformément au mandat, nous déterminons avec nos clients quelle forme de logement leur convient le mieux et participons à la réinsertion professionnelle en collaboration avec l’assurance accident ou invalidité.

 

Soutien à domicile

De nombreuses personnes perdent leur capacité à vivre de manière autonome en raison d’une maladie mentale chronique. Cela conduit parfois à la négligence, à une alimentation inadéquate ou à une réduction de la capacité à organiser un soutien administratif ou une aide médicale. L’utilisation des transports et donc la liberté de mouvement peuvent également être limitées. Parfois, il y a également un danger pour soi-même et pour les autres, ou un harcèlement d’autres personnes dans l’environnement.

  • Notre service d’aide à domicile sert de médiateur entre les clients et les autorités, mais aussi entre le locataire, le concierge et les autres résidents pendant, avant et après une crise.
  • Un soutien régulier sur place peut être nécessaire pour éviter l’aide à la vie en institution, le sans-abrisme ou l’intervention réglementaire. Nous aidons le client, comme les autorités et les agences, les compagnies d’assurance ou les proches, dans la mesure du possible, afin que nos clients puissent continuer à mener une vie sûre, digne et autodéterminée dans leur cadre de vie familier.

 

Soins privés

Vous recherchez pour vous ou pour un proche des soins psychiatriques, une assistance infirmière, des soins Spitex ou des soins à domicile, indépendants de l’assurance maladie, des autorités et des communes ?

Souhaitez-vous une aide à domicile ou avez-vous besoin d’une aide transitoire immédiate avec une indépendance limitée ? Vous vous sentez seul et vous cherchez une personne professionnelle de confiance avec laquelle vous pouvez discuter de vos problèmes ? Ou avez-vous besoin de temps pour vous et souhaitez-vous vous décharger de la charge des soins dispensés à vos proches ?

Nous sommes heureux de vous soutenir – dans la limite de nos capacités – conformément à votre demande. Cela peut également inclure :

  • Services de transport
  • Accompagnement à des événements sociaux, cinéma, théâtre ou fêtes de famille
  • Assistance et conseils en matière d’achats
  • Lecture régulière à haute voix de journaux ou de livres
  • Assistance à la gestion des crises non psychiatriques
  • Création d’une atmosphère de vie appropriée
  • Petites tâches d’assistance dans la vie quotidienne et gestion du ménage

Zwei sich unterhaltende Frauen.